Travailler l'oral :
Susciter l'envie et développer l'apprentissage oral d'une langue étrangère ou régionale
Dossier Numérique M1 MEEF
TD1 / TP1 : Amélie Daulé - Mathilde Duquesne - Corentin Hanane - Alan Lebreton - Jean-Michel Leroy
 
Parmi les principaux enjeux de l'école, l'ouverture et l'acceptation de la vie en société occupent une place majeure dans les enseignements – outre le domaine 5 du Socle Commun de Connaissances des Compétences et de Culture qui lui est presque intégralement consacré dans toutes les disciplines et à tous les niveaux. Néanmoins, dans un monde qui tend à l'internationalisation, les moteurs fondamentaux à l'ouverture aux autres cultures passent nécessairement par l'apprentissage des langues (étrangères mais également régionales, notamment dans le cadre d'une cohésion culturelle ou d'un enracinement). L'oral est plus qu'un facilitateur d'entrée dans cette discipline, il est également un puissant véhicule de motivation pour l'élève. Il ouvre des possibilités de supports en termes d'apprentissages qui régulent les groupes par essence (à travers le chant ou le jeu notamment).

Nous avons vu que pour créer de la motivation intégrative, l'importance de l'oral est de premier plan, entre autre pour donner du sens à l'apprentissage des langues et pour monter des projets communs. De fait, l'apprentissage de l'oral est de plus en plus corrélé aux nouvelles technologies (dans la mesure où celle-ci partagent des données multimédia avec une fluidité croissante). Ces deux domaines demandent une évolution constante des enseignements, en l'occurrence desservie par un outillage institutionnel en progression en France concernant la formation des enseignants.

Et nombreux sont les moyens se substituant à l'écrit dans cette optique : d'ordre ludiques ou artistiques, la construction de projets de groupes pourrait avantageusement tendre à se généraliser avec l'évolution des nouvelles technologies dans la sphère sociale, pourvue que l'on évolue vers une réduction de la fracture numérique. Or, si celle-ci a été mise en exergue par la crise sanitaire que nous traversons actuellement, l'illectronisme ou non maîtrise des outils informatiques a également été mis en lumière, d'où la nécessité croissante d'un apprentissage jumelé en milieu scolaire.
Posted by jean-minou