Travailler l'oral :
Susciter l'envie et développer l'apprentissage oral d'une langue étrangère ou régionale
Dossier Numérique M1 MEEF
TD1 / TP1 : Amélie Daulé - Mathilde Duquesne - Corentin Hanane - Alan Lebreton - Jean-Michel Leroy
 

Alors qu'au début des années 2000, la France a un retard conséquent dans l'apprentissage des langues étrangères à l'école élémentaire comparativement à l'ensemble des pays de l'OCDE, un effort important est fait lors des vingt dernières années. Le BO Hors-série du 29 août 2002, officialise la généralisation de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire. En se basant sur les référentiels de compétences internationaux, il vise à introduire l'enseignement d'une langue vivante étrangère dès la grande section avec pour objectif le niveau A1 pour tous les élèves à la sortie de l'école. Ainsi, à la suite de réformes consécutives, la France est aujourd'hui l'un des pays de l'OCDE où le nombre total d'heures d'enseignement des LVE est le plus important sur la période de scolarité obligatoire des élèves.

Néanmoins, les conclusions de la conférence de consensus "De la découverte à l'appropriation des langues vivantes étrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?" organisée conjointement par le Cnesco et l'Ifé/ENS de Lyon révèlent entre autres qu'en France si les évolutions institutionnelles de ces dernières années ont contribué à l'amélioration du niveau des élèves en compréhension de l'écrit, 75 % des élèves de 3e ont du mal à se faire comprendre et à produire une langue globalement correcte à l’oral. En outre, la maîtrise des LVE est fortement corrélée à l'origine sociale des élèves.


Pour l'expliquer, plusieurs hypothèses sont mises sur la table.

Contrairement à celui des pays qui figurent en haut des classements (BENELUX et pays scandinaves), le modèle d’enseignement français privilégie traditionnellement l'écrit à l'oral comme moyen d'expression des élèves et de transmission des savoirs par l'enseignant. Ainsi, cela génère des difficultés d'entrée des élèves dans les activités orales à l'école primaire qui sont pourtant nécessaires lors de la phase de découverte d'une langue vivante.

Par ailleurs, ces pays ont commencé à enseigner les langues dès l'école primaire bien plus tôt qu'en France, dans les années 60 et 70. Bien qu'il eût été nécessaire de former les enseignants du premier degré pour combler ce retard, en 2016, 80 % de ces derniers déclarent n’avoir suivi aucun stage de formation en lien avec l’enseignement des langues vivantes étrangères au cours des 5 dernières années (DEPP, 2016, dispositif CEDRE).

Récemment, de nouvelles réformes ont pour but de répondre à ces enjeux, le " Guide pour l'enseignement des Langues vivantes - Oser les langues vivantes étrangères à l'école" met en évidence la priorité faite à l’oral dans l’enseignement des langues dans le premier degré.

Nous nous questionnons donc sur les différents outils qui pourraient renforcer l'apprentissage oral des langues étrangères et régionales et la formation à leur usage, en particulier les outils numériques. Pour alimenter et guider notre réflexion nous avons conçu un court sondage à destination d'enseignants sur l'utilisation du numérique dans les cours de langues. Ses résultats nous ont permis de compléter notre banque d'outils numériques et de nous renseigner sur la manière dont les enseignants s'approprient l'outil numérique et sont formés à son usage.


La question qui constitue le fil conducteur de notre réflexion est : comment susciter l'envie et développer l'apprentissage oral d'une langue vivante étrangère et régionale?

Nous verrons dans un premier temps qu'il est indispensable de rendre attractif l’apprentissage d’une langue étrangère à l’oral (I). Le numérique apparaît alors comme un moyen de le rendre attractif grâce à sa capacité à contourner l’écrit et diversifier les supports d’apprentissage (II). Pour finir, nous analyserons comment ces liens entre oral et numérique transparaissent dans la formation des professeurs des écoles (III).
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Les langues vivantes étrangères et régionales
Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée.
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