Travailler l'oral :
Susciter l'envie et développer l'apprentissage oral d'une langue étrangère ou régionale
Dossier Numérique M1 MEEF
TD1 / TP1 : Amélie Daulé - Mathilde Duquesne - Corentin Hanane - Alan Lebreton - Jean-Michel Leroy
 

1- Les finalités poursuivies par l’apprentissage effectué en dehors de la classe

Sur les sites education.gouv.fr (2020) et service-public.fr (2020), l’Éducation Nationale affirme sa volonté d’éviter les inégalités entre les élèves en donnant des devoirs à la maison, puisque tous ne disposent pas des mêmes conditions optimales de travail à la maison. Les devoirs à domicile doivent se limiter à un travail oral, des leçons à apprendre ou de la lecture. Ces devoirs doivent être le prolongement d’apprentissages déjà réalisés durant les périodes de cours, et non l’apprentissage de nouvelles notions, et réalisés sans l’aide d’un adulte.

Pour les langues étrangères et régionales, il est alors possible de proposer aux élèves des exercices ayant pour objet l’entraînement, la consolidation ou l’approfondissement de leurs acquis à l’oral. Par ailleurs, en dehors de ce cadre des devoirs à domicile, le professeur peut également conseiller à ces élèves divers outils leur permettant de travailler l’oral, chez eux, outils qu’ils pourront utiliser s’ils le souhaitent.

Si besoin, l’école peut prêter des outils d’enregistrement aux élèves, comme une tablette, afin de réaliser les activités souhaitées. Cela leur permettra de pratiquer l’oral, s’écouter, améliorer sa prononciation et son contenu, faire des essais, se réenregistrer …


2- Des outils favorisant le langage en réception et en production à travers la créativité et le partage de contenus

Dans le cadre d’un devoir sur l’oral facultatif ou non, d’un projet de création de la classe ou même d’une utilisation spontanée de la part d’un élève, le professeur peut proposer d’utiliser des outils numériques permettant de pratiquer oralement une langue étrangère ou régionale, en rendant cette pratique attractive et motivante. L’objectif principal est alors de développer son langage en réception et en production.

Parmi ces outils, le site FlipGrid est pertinent pour travailler la communication orale d’une langue étrangère ou régionale avec les élèves. Il s’agit pour l’enseignant d’ouvrir un dossier sur ce site, ouvert à ses élèves, et renseigner l’objectif de cet exercice : parler quelques minutes sur un thème précis ou sur un livre au choix, lire un texte en faisant attention à sa prononciation … Les élèves doivent alors réaliser l’activité en s’enregistrant, soit un enregistrement vocal, soit une vidéo. L’intérêt est que l’élève produit du langage oral. De plus, il a la possibilité d’écouter ce qu’il a produit afin d’avoir un aperçu du rendu final, et notamment de sa prononciation, sa diction, la compréhensibilité de son propos … Cela lui permet d’adopter une attitude critique vis-à-vis de son propos et éventuellement revenir dessus, afin de se réenregistrer et s’améliorer. Une fois que les élèves ont envoyé leur production, les élèves ont la possibilité de consulter et écouter les enregistrements de leurs camarades. C’est alors l’opportunité de travailler son langage en réception, et de partager ses connaissances aux autres, de chez soi.

Afin de solliciter la créativité des élèves, le professeur peut proposer le projet de création d’un livre numérique en ligne sur l’application BookCreator, et cela dans une langue étrangère ou régionale. Les élèves ont ainsi la possibilité d’enregistrer leur voix et/ou des vidéos afin de les intégrer dans le livre, avec du texte, des images, des dessins ... Cette activité est alors l’occasion de développer leur créativité, tout en s’entraînant à parler dans une autre langue, en s’écoutant pour éventuellement se corriger… L’avantage de ce site est qu’il permet aux élèves de collaborer sur un livre, et donc de mettre en commun leurs compétences. Il est également possible d’écouter les histoires de ses camarades puisque toute la classe peut accéder à ces livres pour les écouter.

Ces différents outils permettent de créer, individuellement ou collectivement, des contenus originaux mobilisant le langage oral. Ils permettent de mettre en place de la différenciation, notamment pour les élèves qui ont des difficultés à l’écrit que ce soit en termes de graphie ou d’orthographe. Cette possibilité de s’exprimer à l’oral, sans ces contraintes, peut amener ces élèves à être moins anxieux sur ce type de tâche. Ces outils apportent également de la créativité, à travers les multiples options offertes. Les enregistrements transcrivent notamment plus de spontanéité que ce que l’on peut produire à l’écrit.

L’avantage d’utiliser ces outils chez soi, après y avoir été sensibilisé en classe, est que l’élève peut avancer à son rythme, dans un environnement non scolaire. C’est pourquoi, il est intéressant de leur donner parfois le choix de réaliser ou non une activité afin que cette utilisation se fasse spontanément et avec le plaisir de s’entraîner avec des supports numériques divers. Cela sera bénéfique pour l’apprentissage de la langue, mais aussi pour la motivation de l’élève.


3- Des outils favorisant le langage en réception et en production à travers l'enrichissement de son vocabulaire passif et actif

Dans ce même cadre, le professeur peut proposer d’utiliser des outils numériques permettant de pratiquer oralement une langue, et dont l’objectif principal est d’enrichir le vocabulaire passif et actif de l’élève.

Ainsi, le site Duolingo permet l’apprentissage d’une langue étrangère, telle que l’anglais, l’espagnol, l’allemand.... L’avantage est que l’élève peut y être sensibilisé par l’intermédiaire d’une version spécifique à la classe, appelée Duolingo for Schools, avec laquelle le professeur peut observer l’évolution de ses élèves. Chez lui, il peut s’entraîner avec une version gratuite. Duolingo lui permet, notamment, de travailler sa compréhension orale en entendant la langue et sa prononciation en répétant les phrases ou groupes de mots entendus. Ce qui est intéressant est que le vocabulaire entendu, à chaque niveau, correspond à une thématique particulière. De plus, l’élève réalise de courts exercices ludiques et personnalisés en fonction de son niveau, et peut observer sa progression au fil du temps.

Pour des élèves apprenant du breton, le site web “Korn ar vugale” propose divers jeux illustrés et ludiques permettant de travailler la langue orale en réception et en production. En effet, la plupart de ces exercices consistent à écouter du breton, et donc à améliorer sa prononciation en répétant après l’écoute.

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Ci-dessous, vous trouverez les sites évoqués :
- Flipgrid
- BookCreator
- Duolingo
- Duolingo for schools
- Korn Ar Vugale


Flipgrid
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Book Creator - bring creativity to your classroom - Book Creator app
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Apprends une langue gratuitement
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Duolingo | for schools
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