Travailler l'oral :
Susciter l'envie et développer l'apprentissage oral d'une langue étrangère ou régionale
Dossier Numérique M1 MEEF
TD1 / TP1 : Amélie Daulé - Mathilde Duquesne - Corentin Hanane - Alan Lebreton - Jean-Michel Leroy
 

1- Les programmes des cycles 1, 2 et 3

En cycle 1, les programmes d’enseignement incitent les professeurs des écoles à varier les supports en utilisant, notamment, les supports numériques. Un des attendus de fin de cycle dans le sous-domaine “Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière” du cinquième d’apprentissage “Explorer le monde” est “utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur”. Il est ainsi pertinent d’utiliser ces outils, notamment dans l’apprentissage oral d’une langue étrangère ou régionale.

Les programmes d’enseignement des cycles 2 et 3, dans le domaine 2 du socle commun “Les méthodes et outils pour apprendre”, recommande également d’utiliser le numérique dans tous les enseignements, notamment afin de sensibiliser les élèves à l’environnement numérique. Le recours aux enregistrements numériques pour l’oral (audio ou vidéo) est fortement conseillé pour permettre aux élèves un retour sur leur oral ou une nouvelle écoute dans le cadre d’une situation de compréhension orale.

Plus particulièrement, dans les programmes des langues vivantes étrangères et régionales de cycle 2, la pertinence de recourir à des supports variés, c’est-à-dire écrits ou multimédia, papiers ou numériques, culturellement identifiables a été reconnue. En effet, comme leur utilisation permet de développer, auprès des élèves, le goût des échanges. De plus, il est précisé que “les activités d’écoute et de production se nourrissent des dispositifs et réseaux numériques”.

Les programmes des cycles 2 ou 3 reconnaissent que l’utilisation des outils numériques permet à la fois d'accroître l’exposition à une langue vivante authentique, d’avoir des activités de répétition et de production personnelles et d’analyser et évaluer sa propre pratique de la langue et celle de ses camarades à partir d’enregistrements sonores.


2- Le Guide pour l’enseignement des langues vivante

Cette plus-value apportée par ces outils dans l’apprentissage oral d’une langue vivante étrangère est confirmée par le Guide pour l’enseignement des langues vivantes - Oser les langues vivantes étrangères à l’école, conçu par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse pour les cycles 2 et 3.

Tout d’abord, ce guide affiche nettement qu’à l’école élémentaire, une véritable priorité à l’oral est consacré pour l’apprentissage des langues vivantes étrangères. L’écrit peut être introduit progressivement, à partir du cycle 2, notamment pour repérer des mots fixés à l’oral et devenus familiers aux élèves. La compréhension de l’écrit et l’écriture de textes sont introduits au cycle 3, mais sur des apprentissages déjà fixés à l’oral. Cependant, que ce soit au cycle 2 ou au cycle 3, la place de l’oral demeure toujours prépondérante. En effet, le guide affirme qu’est priorisé à la forme sonore des mots avant de proposer la transcription graphique.

Mis à part l’intérêt de l'authenticité que représente la diffusion de sons ou de vidéos issus de l’aire linguistique concernée, ces outils numériques permettent non seulement d’accroître les situations d’exposition à la langue en classe, mais aussi en dehors de la classe.

Le guide vante les mérites du numérique dans une optique de conserver une trace de ses apprentissages, qui peut prendre diverses formes, et notamment sonores (audio, numérique, vidéo) et visuelle (images, photos, vidéo, traces écrites). En effet, non seulement ces traces constituent une référence, un support de révision et un appui d’apprentissage pour l’élève, mais elles sont aussi source de plaisir. Ce qui est primordial pour aborder avec motivation l’apprentissage d’une langue étrangère. De plus, n’est pas négligeable le fait qu’elles permettent aux familles d’accompagner leur enfant dans ses apprentissages. Un véritable lien est ainsi créé entre les familles et l’école.

Enfin, l’avantage de ces outils numériques est qu’ils donnent à l’enseignant les moyens de constituer une banque de données de traces sonores, soit sur un blog de classe, soit sur l’ENT. Ainsi, les élèves ont la possibilité de réécouter, chez eux, seuls ou en famille, les comptines, poèmes, chants, récits courts et albums entendus et appris en classe, ainsi que les dialogues et saynètes créés par les élèves et enregistrés. Le guide propose également d’y déposer les productions des élèves afin qu’ils puissent s’écouter et prendre conscience de leurs compétences.

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Ci-après, se trouve le Guide pour l'enseignement des Langues Vivantes auquel il est fait référence.

Guide Lv 1151740
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