1- La formation du numérique pour les enseignants
Il y a quelques années, le numérique n’était pas une priorité lors de la formation des enseignants. Or, aujourd’hui, le numérique peut être vu comme un outil incontournable. En effet, depuis 2016, l’Éducation Nationale vise l'intégration du numérique à l'École (apprentissage de l'utilisation des outils et ressources numériques, usage des réseaux sociaux, pratiques collaboratives...).
Mais dans ce cas, comment se former ?
Les INSPE proposent désormais une formation au numérique lors de la formation initiale ou continue en Master MEEF. Celle-ci vise à apporter les compétences et les ressources nécessaires pour optimiser les usages du numérique. Ainsi, pour encourager et compléter ces formations au numérique des enseignants, il est possible de s’appuyer sur la plateforme PIX, qui est un outil d’auto-positionnement et de certification des compétences numériques.
Dans le même esprit, le gouvernement a mis en place le droit individuel à la formation pour les enseignants titulaires ou les enseignants non titulaires avec un an de profession. Enfin, l’une des priorités nationales est définie dans le plan national de formation (PNF). Ce plan qui concerne les personnels d'encadrement, d'enseignement et les personnels administratifs, offre une formation dédiée au numérique éducatif.
De plus, par rapport à la formation des enseignants, les équipes ClassCode et D-Clics numérique ont proposé, en concertation avec le ministère, un parcours de formation. Ce parcours intitulé "Premières activités de programmation pour comprendre le numérique" est accessible aux enseignants via la plateforme M@gistère. Les enjeux de cette formation visent entre autres le développement de son enseignement pour favoriser l’apprentissage des notions visées par les élèves.
2- La formation en lien avec l’oral et les langues
Développer la compétence orale n’est pas toujours simple que ce soit du point de vue des élèves ou de l’enseignant. Outre la formation initiale et continue des enseignants proposée par les INSPE des enseignants, il est peut être compliqué de continuer une formation à ce sujet. Heureusement, comme indiqué précédemment, le gouvernement offre de nombreuses possibilités pour compléter son projet professionnel. A titre d’exemple, des séminaires sont créés afin de traiter les différentes facettes de l'oral et de s’interroger sur cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l'enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l'expression est, en effet, une composante nécessaire de la formation de l'élève.
Enfin, les enseignants de langue peuvent compléter leur formation grâce à une certification complémentaire qui permet aux enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leur concours, ou qui concernent certains enseignements ne faisant pas partie des matières obligatoires du concours de recrutement. Ce système concerne les enseignants en langue étrangère, l'enseignement d'une discipline non linguistique au sein des sections européennes et de langues orientales des collèges et lycées, des sections binationales et de tout autre dispositif spécifique ou contexte (classes Emile à l'école ou au collège par exemple) où l'enseignement d'une discipline non linguistique se fait en langue étrangère.
Pour conclure, malgré une formation initiale complète dans les INSPE, la formation au numérique et/ou aux langues étrangères et régionales doit continuer à être renforcée et actualisée régulièrement. C’est pourquoi le gouvernement et d’autres structures externes offrent l’opportunité aux enseignants de pouvoir satisfaire ce besoin continu de formation à l’aide de formation complémentaire.